Compétences essentielles en matière de développement de carrière dans le domaine de la technologie

Compétences essentielles en matière de développement de carrière dans le domaine de la technologie

septembre 17, 2024

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Pour rester en tête, il ne suffit pas de maîtriser les langages de codage ou de connaître les outils les plus récents. Aujourd’hui, la réussite des développeurs de logiciels et des professionnels de la technologie en général dépend d’un ensemble plus large de compétences en matière de développement de carrière. Le paysage technologique regorge d’opportunités, mais pour y évoluer, il ne suffit pas de faire preuve de prouesses techniques. Il s’agit d’un mélange de compétences non techniques, de réflexion stratégique et d’un état d’esprit de croissance qui s’aligne sur le développement de carrière dans les organisations – et qui doit être pris en considération lors du recrutement dans le secteur des technologies de l’information.


Compétences en matière de développement de carrière

L’époque où les développeurs de logiciels pouvaient se concentrer uniquement sur leurs capacités de codage est révolue. Aujourd’hui, les organisations recherchent des employés qui possèdent un ensemble de compétences plus complet, allant au-delà du domaine technique. Cette évolution reflète la reconnaissance croissante du fait que les compétences techniques ne suffisent plus dans un domaine qui se nourrit d’innovation et de collaboration. Pour les développeurs de logiciels, en particulier, l’évolution de carrière dépend désormais autant de la communication, de l’adaptabilité et de l’intelligence émotionnelle que des connaissances techniques.

En fait, selon un rapport de LinkedIn, le Global Talent Trends, au moins 91 % des entreprises ont mentionné ce problème et 80 % des entreprises luttent pour trouver de meilleures compétences non techniques sur le marché : dans le monde actuel de l’ingénierie logicielle et de la technologie toujours plus poussée, ce sont les compétences non techniques que les employeurs recherchent. 


La communication

Lorsque l’on pense aux compétences essentielles pour le développement de carrière, la communication n’est peut-être pas la première chose qui vient à l’esprit des développeurs de logiciels. Pourtant, c’est peut-être l’une des plus importantes. La capacité à formuler des idées techniques complexes d’une manière compréhensible pour les parties prenantes non techniques est inestimable. Une communication claire doit être une priorité dans les environnements collaboratifs où les développeurs de logiciels travaillent souvent en étroite collaboration avec les chefs de projet, les concepteurs et les équipes commerciales. La capacité à exprimer efficacement ses idées et à écouter activement peut faire la différence entre un projet réussi et un projet qui tombe à l’eau en raison d’une mauvaise communication. 

De solides compétences en communication sont également utiles pour faire des présentations lorsqu’il est essentiel de rendre les informations claires et attrayantes pour un public, des clients potentiels ou des prospects. Les professionnels de la technologie peuvent être chargés d’expliquer à un groupe le fonctionnement d’un nouveau système ou d’un nouveau programme, ou de présenter une proposition pour une nouvelle idée ou un nouveau projet. La capacité à mettre en évidence les détails les plus importants et à les présenter de manière intéressante garantit une présentation mémorable, et probablement une proposition ou un pitch réussi.


L’intelligence émotionnelle dans la technologie

L’intelligence émotionnelle est une autre caractéristique essentielle pour l’évolution de carrière dans le secteur de la technologie, outre le fait que, pendant longtemps, certains stéréotypes ont été responsables de la diffusion d’une représentation erronée de ce travail – une entreprise plus solitaire. La vérité est que le développement de logiciels est intrinsèquement collaboratif et exige des équipes qu’elles travaillent ensemble à la réalisation d’un objectif commun et dans des délais souvent serrés.

L’intelligence émotionnelle est la compréhension de ses propres émotions et la capacité à les gérer, associée à l’empathie pour les autres, et elle joue un rôle clé dans la création d’équipes harmonieuses et productives. Les dirigeants du secteur technologique reconnaissent que les développeurs capables de gérer le stress et d’entretenir des relations positives sont tout aussi précieux que ceux qui possèdent d’excellentes compétences en matière de codage. Les recherches menées par Travis Bradberry, expert en intelligence émotionnelle, suggèrent que seulement 36 % des personnes possèdent cette capacité. « C’est un chiffre étonnamment bas si l’on considère que nous savons maintenant que l’intelligence émotionnelle aide les employés à progresser et à être plus performants », écrit Forbes.


Adaptabilité

« Une mer calme n’a jamais fait un marin habile », disait-on autrefois. Les développeurs de logiciels qui acceptent le changement et sont désireux d’apprendre sont mieux placés pour saisir les nouvelles opportunités. Dans le contexte de l’évolution de carrière au sein des organisations, la capacité d’adaptation signifie souvent être ouvert à de nouvelles fonctions ou responsabilités, ou même réapprendre des connaissances acquises antérieurement. Selon le Forum économique mondial, 50 % de l’ensemble des salariés auront besoin de se recycler d’ici à 2025, en raison de l’adoption croissante des technologies. Cela souligne la nécessité pour les professionnels de la technologie de rester agiles et proactifs dans leurs efforts d’apprentissage. Rester adaptable permet non seulement d’améliorer les perspectives de carrière, mais aussi de renforcer la résilience face aux inévitables perturbations du secteur.


Le pouvoir de l’apprentissage continu

Le développement de carrière dans la technologie est un voyage sans destination fixe, et ceux qui considèrent leur apprentissage comme une mission permanente ont plus de chances de réussir. Qu’il s’agisse de maîtriser un nouveau langage de programmation, de comprendre un cadre de développement différent ou d’acquérir des connaissances sur des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ou l’informatique quantique, la volonté d’apprendre est un facteur de différenciation dans la carrière. 

Une enquête du McKinsey Global Institute a révélé que 87 % des entreprises du monde entier ont déclaré avoir des lacunes en matière de compétences ou s’attendent à en avoir dans les cinq prochaines années, ce qui a un impact sur la productivité et la compétitivité au niveau de l’entreprise et au niveau national.

Pour les développeurs de logiciels, investir dans le développement personnel, par le biais de cours en ligne, d’ateliers ou même d’auto-apprentissage, peut s’avérer très rentable à long terme.

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