Préparer les étudiants à des emplois qui n’existent pas encore

Préparer les étudiants à des emplois qui n’existent pas encore

août 23, 2023

Ce site utilise des cookies

65% des étudiants d’aujourd’hui seront employés dans des emplois qui n’existent pas encore – oui, vous avez bien lu. Les progrès rapides de la technologie ont considérablement transformé le marché du travail au cours des dernières décennies et, aujourd’hui, de nouvelles opportunités d’emploi passionnantes émergent dans des domaines dont nous n’aurions pu que rêver.

L’avenir des emplois semble prometteur, mais soulève également une question importante : comment la future main-d’œuvre est-elle préparée pour les emplois à venir ? La réponse commence dans la salle de classe, préparant les étudiants à des emplois qui n’existent pas encore… mais qui le seront bientôt.


L’évolution du paysage de l’emploi


Alors que la technologie continue de faire son chemin à travers le monde, les cheminements de carrière traditionnels et les emplois conventionnels deviennent obsolètes. D’ici 2027, 23 % des emplois devraient changer, avec 69 millions de nouveaux emplois créés et 83 millions supprimés, selon The Future of Jobs Report 2023.

Si nous revenons quelques décennies en arrière, il y avait une poignée de carrières désormais courantes qui n’existaient pas à l’époque : gestionnaire de médias sociaux, développeur d’applications et ingénieur en cloud computing ne sont que quelques exemples. Les progrès de l’automatisation, de l’intelligence artificielle, de la biotechnologie, des énergies renouvelables et d’autres domaines de pointe remodèlent les industries, et des professions entièrement nouvelles apparaîtront pour répondre aux exigences de ces innovations.

Aujourd’hui, les emplois à la croissance la plus rapide sont tous liés à la technologie, tels que les spécialistes de l’apprentissage automatique, les spécialistes de la durabilité, les analystes de l’informatique décisionnelle et les spécialistes de la sécurité de l’information. De nombreux autres emplois liés à la technologie devraient émerger dans les prochaines années, nous devons donc être prêts.

Bien que ces changements présentent des opportunités intéressantes, ils posent également des défis importants pour les éducateurs. Les compétences requises pour les futurs emplois seront différentes de celles requises dans le passé, ce qui appelle un changement de paradigme dans notre approche de l’éducation.


L’avenir de l’éducation : préparer la main-d’œuvre future avec les STEM


Lorsque nous parlons de l’avenir de l’éducation, il est presque impossible de ne pas mentionner l’éducation STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) comme une voie cruciale à suivre pour préparer les étudiants à de futurs emplois. L’éducation STEM permet non seulement aux étudiants de poursuivre des carrières dans les domaines STEM traditionnels, mais les prépare également à des emplois qui n’existent peut-être pas encore, offrant l’adaptabilité nécessaire pour prospérer dans le paysage professionnel dynamique de l’avenir.

En mettant l’accent sur le développement de la pensée critique, de la créativité, de la résolution de problèmes et des compétences analytiques, l’enseignement STEM donne aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour exceller dans un large éventail d’industries, leur permettant de comprendre et de s’adapter aux technologies émergentes et d’aborder des défis complexes avec solutions innovantes.


Favoriser les compétences critiques

Au lieu de se concentrer uniquement sur des carrières spécifiques, les éducateurs doivent mettre l’accent sur le développement de compétences adaptables qui permettront aux étudiants de naviguer avec succès dans les incertitudes du futur marché du travail.

Adaptabilité : La capacité d’accepter le changement et d’acquérir rapidement de nouvelles compétences sera essentielle dans un paysage professionnel en constante évolution.

Créativité et innovation : Encourager la pensée créative et la résolution de problèmes permettra aux élèves de développer des solutions innovantes aux défis futurs.

Collaboration : Le travail d’équipe et une communication efficace sont cruciaux dans un monde interconnecté où les partenariats mondiaux sont monnaie courante.

Littératie numérique : à mesure que la technologie devient plus omniprésente, les compétences numériques, la littératie des données et le codage seront essentiels dans diverses industries.

Intelligence émotionnelle : L’empathie, la conscience de soi et les compétences interpersonnelles resteront fondamentales pour favoriser des relations humaines significatives dans un monde axé sur la technologie.

Apprentissage tout au long de la vie : Cultiver l’amour de l’apprentissage et inculquer un état d’esprit de croissance permettra aux étudiants d’acquérir en permanence de nouvelles connaissances et compétences tout au long de leur carrière.

Promouvoir l’éducation interdisciplinaire

Le système éducatif traditionnel compartimente souvent les connaissances en matières distinctes. Cependant, les emplois futurs nécessiteront des professionnels capables de penser à travers les disciplines et de résoudre des problèmes complexes qui transcendent les frontières traditionnelles. L’éducation interdisciplinaire peut aider les élèves à développer une compréhension universelle de divers domaines, en encourageant la créativité et l’innovation.

En intégrant des concepts de la science, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STEAM) dans le programme, les élèves peuvent cultiver un ensemble de compétences diversifiées qui les rend adaptables. Cette approche favorise l’apprentissage pratique et les activités basées sur des projets, ce qui permet aux étudiants de comprendre comment les connaissances théoriques peuvent être appliquées dans des scénarios du monde réel et favorise un environnement d’apprentissage plus inclusif qui les encourage à explorer librement leurs intérêts et à trouver leur chemin.

S’engager avec les technologies émergentes

Pour préparer les étudiants aux emplois du futur, les éducateurs doivent adopter eux-mêmes les technologies émergentes. L’intégration de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de l’intelligence artificielle et d’autres outils de pointe dans la salle de classe peut améliorer l’expérience d’apprentissage et exposer les étudiants aux technologies qui façonneront leur future carrière.

De plus, des partenariats avec des leaders de l’industrie et des startups innovantes peuvent offrir aux étudiants une exposition concrète aux derniers développements et opportunités. Les stages, les apprentissages et les programmes de mentorat peuvent aider les étudiants à acquérir une expérience pratique, ce qui est inestimable sur un marché du travail qui valorise fortement les compétences pratiques.


10 emplois qui n’existent pas encore… mais qui le seront bientôt


Le marché du travail est en constante évolution et de nouveaux rôles peuvent émerger en fonction des percées technologiques, des changements sociétaux et des développements économiques. Ces 8 emplois qui n’existent pas encore pourraient être quelques-uns des emplois que l’avenir nous réserve :

1. Spécialistes de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR) : à mesure que les technologies AR et VR deviennent plus répandues dans diverses industries, il peut y avoir une demande pour des professionnels spécialisés dans la création, la conception et la mise en œuvre d’expériences et d’applications immersives.

2. Opérateurs de drones : avec l’utilisation croissante des drones dans la logistique, la livraison, l’agriculture et d’autres secteurs, de nouveaux rôles peuvent émerger pour les personnes qualifiées dans l’exploitation et la gestion de flottes de drones de manière sûre et efficace.

3. Spécialistes de l’éthique de l’IA : à mesure que l’IA et l’automatisation deviennent de plus en plus répandues, les organisations peuvent avoir besoin de professionnels dédiés à la résolution des problèmes éthiques liés aux applications d’IA et aux algorithmes de prise de décision.

4. Mécanicien automobile autonome : le mécanicien du futur nécessitera une compréhension approfondie de la mécanique automobile traditionnelle et des technologies autonomes de pointe.

5. Concepteur de villes intelligentes : les concepteurs de villes intelligentes exploiteraient activement des solutions intelligentes, telles que l’IA et l’IdO, pour planifier, développer et mettre en œuvre des villes plus conviviales, durables et interconnectées.

6. Répondants aux incidents de cybersécurité : La fréquence croissante des cybermenaces entraînera probablement le besoin de spécialistes formés pour répondre rapidement et efficacement aux incidents de cybersécurité.

7. Ingénieurs en informatique quantique : L’informatique quantique a le potentiel de révolutionner le calcul, et il peut y avoir un besoin d’experts capables de développer et de maintenir des systèmes informatiques quantiques.

8. Chef d’équipe homme-machine : avec la montée en puissance de l’IA mise en œuvre dans les entreprises, ce travail pourrait s’avérer utile pour être responsable de la supervision et de l’optimisation des efforts de collaboration entre les travailleurs humains et l’IA ou les systèmes robotiques.


Pouvez-vous imaginer certains de ces emplois existant dans un avenir proche ? Nous le pouvons bien sûr !